lundi 25 février 2013

Vive les peaux brunes!

Poussés par leur besoin presque viscéral de donner toutes les vitamines possibles et imaginables à leur descendance et un peu aussi pour suivre leurs aînés ou les modes, la plupart des parents offrent des fruits secs à leurs enfants.

Il nous est tous arrivé de manger des abricots séchés, gorgés de soleil, n'est-ce pas?
De rêver au chemin parcouru par ce fruit venu de contrées plus clémentes?
Faites l'exercice suivant: comparez la couleur des abricots séchés bios et les 'autres'.

Devinez quoi! L'abricot classique est orange, et sa couleur est attendue comme telle mais l'abricot bio est, lui, d'un brun profond à faire peur les accoutumés de l'autre bord.

Le sucre, les colorants et conservateurs en sont la clé.

Quelle différence y-a-t-il entre jambon et jambon?

D'où l'importance des appellations contrôlées...

Hors des considérations de la sphère biologique et tout en tenant compte de sa consommation journalière recommandée en sel, un jambon (cru) séché de type Prosciutto sera toujours plus adéquat qu'un autre! Leur dénomination ne peut être conservée qu'en n'y ajoutant aucun autre ingrédient que l'animal lui-même et le sel (marin ou pas), seuls ingrédients admis.

La différence est que l'on croit acheter un élément unique appelé 'jambon', éventuellement assaisonné de quelques herbes et épices classiques et qu'en réalité l'on achète une dizaine d'éléments avec un 'bête' jambon: s'y ajoutent insidieusement une quantité incroyable de sel ou de sucre, des colorants ou des antioxygènes, des sels nitrités/nitrites de sodium - agents de conservation donnant couleur -ce beau rose que l'on croit être associé à de la fraîcheur- et saveur à ce pauvre cochon!

D'autant que les nitrites de sodium et de potassium communément codés sous E250 -251-252 créent l'hyperactivité chez les petits voire des allergies...

Alors, une nouvelle fois, parents et gourmands de la Vie, soyez vigilants!

e.a. Sources:
World Health Organization : IARC : International Agency for Research on Cancer :
-EPIC: European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition:  selon laquelle les gros consommateurs de charcuterie ont des risques accrus de souffrir de cancers digestifs à cause de la formation de nitrosamines http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20843485
-http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol94/mono94-6.pdf